OM : Habib Beye peut-il relancer l’Olympique de Marseille en pleine crise sportive ?
Connect with us
-->

Actualités

Habib Beye a-t-il les épaules pour redresser l’Olympique de Marseille en pleine crise sportive ?

Pressenti pour succéder à Roberto De Zerbi à la tête de l’OM, Habib Beye fait débat dans la cité Phocéenne. Peut-il réellement relancer en difficulté après une série de contre-performances et une élimination européenne précoce.

alt= Habib Beye OM

Après une série de résultats décevants en Ligue 1 et une élimination européenne prématurée, l’Olympique de Marseille a fermé le chapitre Roberto De Zerbi et s’apprête à ouverir celui Habib Beye récemment remercié par le Stade de Rennes. Si sa nomination se confirme, il arrive dans un contexte de turbulences sportives et avec pour mission immédiate de restaurer la confiance d’un groupe en perte de repères.

En effet, L’Olympique de Marseille traverse une période agitée. Entre performances insuffisantes en championnat et campagne européenne ratée, le club phocéen a sombré dans une crise sportive aiguë. A la recherche d’un sauveur, l’OM aurait jeté son dévolu sur Habib Beye, c’est en tout cas l’information relayée par le journaliste de RMC Sport, Daniel Riolo.

En attendant la confirmation officielle du club Phocéen, une question se pose avec acuité : Habib Beye a-t-il les épaules pour redresser le club ? Cette question s’impose d’elle-même non pas parce que Beye n’a pas les capacités de diriger un club de haut niveau, mais en raison de la particularité de l’Olympique de Marseille, un club avec une forte pression populaire et médiatique. 

Redresser une équipe en perte de confiance

Sportivement, la situation est plus que préoccupante. Après des débuts encourageants, Marseille a progressivement décroché pour se retrouver à la 4e place de Ligue 1, distancé par les équipes de tête. Il accuse 5 points de retard sur l’Olympique Lyon (3e) et 12 sur le leader, le RC Lens. C’est dire qu’une qualification directer en Ligue des champions la saison prochaine n’est pas assurée. Et cela sera une catastrophe économique pour le club.

A 12 journées de la fin de Ligue 1, l’OM doit réaliser un parcours sans faute jusqu’au terme de la saison. Et c’est là grand défi de Beye. Son principal objectif est de relancer une équipe en perte de vitesse. Il devra non seulement travailler sur les aspect technico-tactique, mais aussi sur le mental de son effectif qui crack dans les mauvais moments des matchs.

Certes, il y a de la qualité dans le groupe marseillais, mais cette qualité à elle seule est insuffisante. Il faut de la grinta, de la confiance et l’envie de se battre sur chaque point en jeu jusqu’à l’ultime journée.

Le défi tactique de Beye

Au-delà du discours, le nouvel entraîneur devra rapidement instaurer un équilibre collectif. L’OM a souvent montré des fragilités défensives et un manque de cohésion entre les lignes.

Beye devra :

  • réorganiser le système de jeu
  • redonner de l’intensité
  • identifier les joueurs capables de répondre à l’exigence marseillaise

Sa mission sera aussi humaine : recréer un état d’esprit conquérant, indispensable dans un club à forte pression populaire.

Habib Beye OM : une revanche personnelle

Écarté récemment par Rennes, Habib Beye arrive également avec un objectif personnel : prouver sa valeur au plus haut niveau. Celui qui avait contribué au maintien du club breton la saison précédente dispose désormais d’une vitrine majeure.

Son succès passera avant tout par la capacité à transformer un effectif talentueux mais fragile en équipe compétitive. S’il arrive à prendre la troisième place, Beye marquera des points.

Par : Abderrahman Ichi

Habib Beye devrait être nommé à la tête de l’OM dans les heures qui viennent.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in Actualités