

Nigeria sacré face au Maroc. Les Super Falcons n’ont pas tremblé. En finale de la CAN féminine 2025, disputée samedi soir à Rabat, le Nigeria s’est imposé face au Maroc sur le score de 3-2. Une victoire au caractère, qui permet aux Nigérianes de décrocher un 10e titre continental, confirmant leur statut de référence en Afrique.
Le Maroc démarre fort… puis s’effondre
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Lionnes de l’Atlas. Portées par un public acquis à leur cause, elles mènent 2-0 à la mi-temps. Ghizlane Chebbak (12e) et Sanae Mssoudy (24e) avaient donné un avantage net au Maroc. L’équipe de Jorge Vilda semblait maîtriser son sujet.
Mais après la pause, le scénario a basculé. Le Nigeria hausse le ton. À la 64e minute, Esther Okronkwo transforme un penalty obtenu après recours à la VAR. Sept minutes plus tard, Ijamilusi égalise à 2-2.
Lire aussi : Maroc – Nigeria : Vilda : « Gagner pour entrer dans l’histoire de la CAN féminine »
Nigeria sacré face au Maroc : un penalty annulé, puis le but du sacre
Jorge Vilda tente de relancer son équipe avec plusieurs changements. Les Marocaines pensent obtenir un penalty, finalement annulé par la VAR. C’est finalement le Nigeria qui prend l’avantage dans les dernières minutes, scellant le sort de cette finale.
Une issue cruelle pour les Lionnes, auteurs d’un match intense, mais victimes d’un retour fracassant des Super Falcons.
Le Nigeria éternel, le Maroc en apprentissage
Ce dixième sacre confirme la domination du Nigeria dans le football féminin africain. Le Maroc, finaliste malheureux pour la deuxième fois consécutive, poursuit son ascension. Mais l’histoire retiendra que ce 26 juillet, le Nigeria a été sacré face au Maroc. Il va falloir se remettre au travail pour pouvoir un jour décrocher le Graal.
Ecrit par : Abderrahman Ichi
