RS Berkane : polémique autour des supporters artificiels ?
Connect with us
-->

Football

RS Berkane : un public artificiel au cœur de la polémique

La finale de la Coupe du Trône 2023-2024 a laissé place à une vive polémique.
La RS Berkane, pourtant habituée aux grands rendez-vous, se retrouve pointée du doigt non pas pour son jeu… mais pour ses supporters soit disant importés.

La controverse autour des supporters artificiels de la RS Berkane a ravivé les critiques sur l’équité dans le football marocain.

Après le titre perdu face à l’Olympic Safi place à la polémique des supporters artificiels de la RS Berkane. En effet, dans plusieurs vidéos qui circulent sur la toile, plusieurs supporters ayant fait le déplacement à Fès pour encourager le club de l’Oriental ont révélé qu’ils ont été recruté pour venir supporter le club et orner les gradins du Grand stade de Fès.

Selon plusieurs témoignages, ces jeunes ont été recrutés dans des villes Tissa, Tahla, Taounate… par des personnes proches d’associations locales. Certains ont promis des repas, des casquettes, des maillots, des billets gratuits….

Mais une fois à Fès, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Sans accès au stade, sans nourriture, et sans nouvelles de leurs « recruteurs ». Un épisode que certains qualifient de humiliant.

RS Berkane : supporters artificiels et soupçons de traitement de faveur

La controverse autour des supporters artificiels de la RS Berkane a ravivé les critiques sur l’équité dans le football marocain. Le club de l’Oriental bénéficie-t-il d’un traitement privilégié ? Cette question n’est pas nouvelle. La proximité entre certains acteurs du club et des figures influentes du football marocain, alimente le débat.

Lire aussi : Coupe du Trône : l’OCS dans l’histoire au bout de suspense

Pourquoi aller chercher des supporters ailleurs ?

Le recours à des supporters provenant de Tissa, Tahla, Taounate et d’autres régions pour remplir les tribunes du Grand Stade de Fès pose problème. Cela soulève des doutes sur la base populaire réelle de la RS Berkane, pourtant triple vainqueur de la Coupe de la CAF et champion du Maroc en titre. Pourquoi un club aussi performant doit-il importer du public ? Normalement, il doit drainer derrière lui des milliers de supporters là où il se déplace.

Une image affaiblie malgré les titres

Malgré un palmarès qui s’étoffe, la RS Berkane n’arrive pas à séduire durablement la jeunesse orientale. La scène locale reste timide comparée à celles du Raja, du Wydad, de l’AS FAR ou même de clubs comme l’OCS, le MAS, le CODM…

Certes, il faut des titres pour devenir un grand clubs, mais pas que…Les supporters restent l’ingrédient principal pour faire chavirer les cœurs. Preuve en est l’OCS qui n’a jamais gagné de titre avant la titre de la Coupe du Trône gagné face à Berkane dimanche 29 juin, mais il a toujours derrière lui un socle de supporters indéfectible. A méditer ?

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in Football