
Le WAC est assurée d’une prime de participation en Coupe du monde des clubs de l’ordre de 9,55 M$. La FIFA va distribuer un total de 1 milliard de dollars aux 32 équipes participantes à la Coupe du monde des clubs.
Une somme faramineuse pour une édition qui s’annonce déjà historique. Néanmoins, il faut signaler une inégalité criarde dans la distribution de ce pactole. En effet, la FIFA a garantie un prize money conséquent aux équipes européennes au-détriment de celles du reste du monde.
Coupe du monde des clubs : les clubs européens privilégiés
Pour s’assurer de la participation des grosses écuries européennes dans cette Coupe du monde des clubs nouvelle version, la FIFA a mis la main à la poche. Déjà, l’instance de football mondial va reverser l’intégralité des revenus de cette compétition aux clubs participants.
Au total, c’est 1 milliard $ qui sera distribué. Mais tenez-vous bien : la prime de participation n’est pas la même pour tous les clubs. La FIFA a privilégié les clubs européens. La prime d’un club de vieux continent varie entre 12,81 à 38,19 M$, alors que club africain bénéficiera d’une prime de 9,55 M$.
Coupe du monde des clubs : WAC – Man City, c’est un peu David contre Goliath
Prime de 2M$ pour chaque victoire
En plus de cette prime de participation, chaque club touchera un bonus en fonction de ses résultats lors de la compétition. Une victoire en phase de groupe rapportera un bonus de 2 M$ et un match nul 1 M$. Plus les clubs iront loin dans la compétition, plus celle-ci deviendra lucrative, avec l’attribution d’autres primes es bonus suivants :
Huitième de finale : 7,5 M$
Quart de finale : 13,125 M$
Demi-finale : 21 M$
Finaliste : 30 M$
Vainqueur : 40 M$
Primes de participation par Confédérations
Europe : 12,81 à 38,19 M$
Amérique du Sud : 15,21 M$
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes : 9,55 M$
Asie : 9,55 M$
Afrique : 9,55 M$
Océanie : 3,58 M$
