CAN féminine : Maroc- Sénégal : un duel pour une place en quart
Connect with us
-->

CAN

CAN féminine 2024 : le Maroc vise la tête du groupe face au Sénégal

Le Maroc affronte le Sénégal ce samedi au Stade Olympique de Rabat pour le troisième et dernier match du groupe A. Un match décisif pour les deux formations. Une victoire ou un nul offrira aux Lionnes de l’Atlas la qualification en quart de finale.

CAN féminine 2024 : le Maroc vise la tête du groupe face au Sénégal
CAN féminine 2024 : le Maroc vise la tête du groupe face au Sénégal.

CAN féminine : le Maroc affronte le Sénégal, samedi 12 juillet (20h), à l’occasion du match comptant pour la 3e journée de la phase de poule, groupe A. Un duel décisif pour les deux formations. D’un côté, le Maroc leader du groupe A (4 points) vise une victoire pour finir à la tête de son groupe. De l’autre, le Sénégal (3e) veut s’imposer pour éviter des calculs.

Les deux équipes vont s’affronter pour la 2e fois à la CAN. La première confrontation remonte à 2022. Elle s’est soldée par une victoire marocaine (1‑0), grâce à un penalty transformé par Ghizlane Chebbak (55ᵉ). Les deux équipes s’étaient qualifiées pour les quarts cette année-là. Avant ce match, les Lionnes de l’Atlas restent sur une victoire 4-2 face à la RD Congo, alors que les sénégalaises restent sur une défaite 2-3 face à la Zambie.

Ghizlane Chebbak, l’arme fatale des Lionnes de l’Atlas

La capitaine des Lionnes de l’Atlas Ghizlane Chebbak est l’arme offensive numéro un des Marocaines. Elle a inscrit sept buts en CAN féminine, dont quatre lors de cette édition. Un record pour une joueuse marocaine.
Ses sept buts inscrits entièrement en phase de groupes. Elle a marqué lors de cinq matchs de groupe consécutifs. C’est une première depuis Perpetua Nkwocha (Nigeria) en 2010 et 2012. Elle devient la première joueuse marocaine à marquer quatre buts lors d’une CAN féminine.
Son triplé face à la RDC est le premier signé par une joueuse non-nigériane depuis Genoveva Anonman en 2012. Les deux triplés précédents avaient été inscrits par Asisat Oshoala (Nigeria) en 2016 et
2018. Chebbak a cadré cinq tirs sur les sept du Maroc face à la RDC.

.Lire aussi : CAN féminine : l’appel fort de Sakina Ouazraoui au public

Le Sénégal impuissant face aux pays hôtes : des statistiques inquiétantes

Les Sénégalaises jouent un troisième match contre un pays hôte en CAN féminine. Lors des deux précédents duels, elles ont perdu sans jamais marquer : 5‑0 en 2012 contre la Guinée équatoriale, puis 1‑0 en 2022 contre le Maroc. Elles n’ont toujours pas trouvé le chemin des filets dans les confrontations avec les pays organisateurs.

Maroc Sénégal CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas en quête de la première place

Le Maroc en cas de victoire sur le Sénégal finira premier du groupe A avec une victoire ou même un nul, selon le résultat du match Zambie – RD Congo. Une qualification leur permettrait d’atteindre les phases à élimination directe pour la deuxième fois d’affilée après leur finale en 2022.

Invincibilité à domicile menacée ?

Les Lionnes de l’Atlas restent invaincues en phase de groupes à domicile, avec un bilan de 5 matchs sans défaite (3 victoires, 2 nuls). Toutefois, elles n’ont pas gardé leur cage inviolée depuis cinq matchs en phase finale, leur dernière clean sheet remontant à leur victoire contre le Sénégal en 2022.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in CAN