
Encore un coup de maître de Fouzi Lekjaa. Le président de la FRMF a réussi à désamorcer la crise entre le Walid Regragui et les médias. Sentant que la tension est palpable entre le sélectionneur et les hommes de la presse, le patron de football marocain a vite agit pour circonscrire le feu. En effet, il a réuni les directeurs de publication et la presse sportive nationale au complexe Mohammed VI de football. Et son message est clair : garder le trophée de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Un objectif qui ne sera atteint que si tous les Marocains décrètent l’union sacrée autour de leur équipe nationale.
Le message fort de Fouzi Lekjaa
Ayant déjà vécu des tensions similaires au temps d’Hervé Renard, Fouzi Lekjaa a compris qu’il fallait agir vite avant que le feu ne ravage la maison des Lions de l’Atlas. Il a, alors, convié les directeurs de publication et la presse sportive au complexe de football Mohammed VI pour une réunion de travail. Lekjaa visait un double objectif : rassurer sur l’état d’avancement des chantiers et créer l’union sacrée autour des Lions de l’Atlas afin de remporter la CAN Maroc 2025 « Notre pays vise deux objectif : organiser une grande Coupe d’Afrique et garder le Trophée à la maison. » Fouzi Lekjaa a, en outre, ajouté : « Le rêve de tout Marocain est de voir le pays remporter cette CAN. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre aux attentes de S.M. le Roi et aux aspirations du peuple marocain », a-t-il affirmé.
Regragui a reconnu ses écarts de langage
Lors de cette réunion, Regragui a reconnu certains malentendus avec les médias et a mis cela à sa franchise naturelle et à son langage parfois mal interprété. En d’autres termes, le sélectionneur a fait un mea culpa en douceur tout en sauvegardant sa face. Plus que jamais investi dans sa mission, le sélectionneur national a dissipé les craintes en réaffirmant sa confiance dans son groupe d’aller jusqu’au bout de ce tournoi.
L’histoire se répète, mais le contexte est différent
Ce n’est pas la première fois que Fouzi Lekjaa joue les pompiers. Il a déjà agi de la sorte quand Hervé Renard était à la tête de la sélection nationale et que ses relations avec la presse étaient tendues. Il a également fait pareil pour apaiser la relation entre Ziyech et Hervé Renard.
En tant que patron du football national et en tant qu’homme d’expérience, Fouzi Lekjaa a agi vite pour éteindre l’incendie avant même les matchs des Lions de l’Atlas du mois de septembre. Reste à savoir si Regragui a compris le message ou s’il va continuer à escalader la montagne en continuant à prendre les médias pour ses ennemis au lieu de se concentrer sur son travail. Pour espérer gagner la Coupe d’Afrique des nations, il va falloir laisser de côté les divergences et à proclamer l’union sacrée autour des Lions de l’Atlas.
Regragui – médias : une relation avec des hauts et des bas
D’une relation cordiale, les rapports entre Regragui et les médias se sont détériorés au fil du temps. Adulé après l’exploit de la Coupe du monde 2022, Regragui a perdu une grande partie de son crédit après l’élimination des Lions de l’Atlas en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Les critiques fusent de toute part. Ces choix de joueurs et tactiques sont décortiqués. La presse ne laisse rien échappé. Les prestations en demi-teintes des Lions de l’Atlas commençaient à soulever des interrogations à l’approche de la CAN. Et cela accentuait la pression sur le sélectionneur. Excédé par les questions pertinentes des médias, Regragui devenait de plus en plus agressif. Cette agressivité a alimenté la tension entre les deux parties.
Sa dernière conférence de presse après la rencontre le Bénin en est le parfait exemple. Regragui a complètement perdu son sang-froid, allant jusqu’à s’autoproclamer le meilleur entraîneur de l’histoire du Maroc. Bref, les choses commençaient à échpper au contrôle.
La relation Regragui – médias est passée par plusieurs étapes
Avant d’arriver à ce désamour, la relation entre le sélectionneur et les hommes de la presse est passée par plusieurs étapes comme l’expliquait récemment Amine El Amri, chef de service sport au 360.ma, à Csport.ma : « La relation entre Regragui et les médias est passée par plusieurs étapes. À son arrivée, Regragui avait absolument besoin du soutien populaire, et cette « mobilisation générale », a-t-il d’abord expliqué. Par la suite, cette relation s’est tendue au fur et à mesure, notamment après l’échec lors de la CAN 2023 : « L’élimination en huitièmes de finale a mis tout le monde devant ses responsabilités. D’un côté, tout n’était pas rose pour Regragui, et les « encouragements » au lendemain du Mondial se sont transformés en critiques et en interrogations », analyse Amine El Amri. En oeuvrant pour apaiser la relation entre Regragui et les médias, Fouzi Lekjaa a réussi a un coup de maître.
Ecrit par : Abderrahman Ichi
lire aussi : Entretien : « Regragui sous pression : l’analyse tranchée d’Amine El Amri »
