
Le rêve de l’AfroBasket s’éloigne pour le Maroc. Malgré une première mi-temps équilibrée face au Sud Soudan, le Cinq national s’est effondré au retour des vestiaires, encaissant un terrible 22-6 dans le troisième quart-temps. Ce revers, le 4e dans ces éliminatoires, hypothèque sérieusement ses chances de qualification à l’AfroBasket 2025. Dos au mur, le Cinq national doit remporter ses deux derniers matchs respectivement contre la RD Congo et le Mali.
Un première mi-temps prometteuse et un effondrement
Le Maroc a bien entamé la rencontre, rivalisant avec son adversaire du jour. Toutefois, le retour des vestiaires a marqué un tournant dramatique dans ce match. Le Cinq national a connu une grosse baisse de régime. Abdelhakim Zouita auteur de 11 points a tenté de maintenir l’équipe à flot, mais sans succès.
Le Constat sans appel de Khalid Boukichou, pivot du Maroc
La déception était immense au coup de sifflet final. Les joueurs savaient qu’ils venaient de brûler une carte essentielle pour la qualification. Très lucide après ce revers, le pivot du Maroc, Khalid Boukichou, a dressé un constat sans appel :
« Ils étaient bien meilleurs que nous. Ils ont été plus agressifs, nous avons fait de notre mieux en première mi-temps, mais c’est toujours le troisième quart-temps qui nous fait le plus payer. Je ne sais pas quel est le problème dans le troisième quart-temps, mais nous sommes toujours dans le coup et nous allons nous battre jusqu’aux dernières secondes. », a-t-il indiqué dans des déclarations rapportées par Fiba Basktball.
La qualification s’éloigne
Avec un bilan dramatique de 0 victoire pour 4 défaites, le Maroc se retrouve en grande difficulté. Il lui reste deux matchs respectivement face à la RD Congo et le Mali pour espérer une qualification. Mais au regard de la prestation face au Sud Soudan, les supporters marocains peuvent craindre une élimination. La RD Congo, une équipe en pleine confiance ne leur fera aucun cadeau. Le défi est immense, et seule un sursaut d’orgueil rapide et un bon l’état d’esprit pourront redonner un mince espoir aux Lions de l’Atlas. Le Maroc a laissé passer une chance précieuse face au Soudan du Sud. Avec cette nouvelle défaite, le rêve de l’AfroBasket s’éloigne pour le Maroc
Ce revers avec autant de points d’écart (37-69) met en lumière les faiblesses persistantes de l’équipe. Un réveil est impératif, car l’Afrobasket 2025 est en jeu. L’heure est venue de montrer du caractère et de prouver que tout est encore possible.

Le Cinq national a été balayé vendredi par le Sud Soudan à la salle Ibn Yassine à Rabat (37-69) lors des éliminatoires de l’AfroBasket Angola 2025.
