
Le Maroc en finale du Mondial U20. Le football marocain vit un moment historique. Ce mercredi 15 octobre 2025, les Lionceaux de l’Atlas U20 ont réussi l’exploit de battre la France (1-1, 5-4 t.a.b.) en demi-finale de la Coupe du monde U20 Chili 2025, validant ainsi leur billet pour la première finale mondiale de l’histoire du football marocain.
Ce succès inédit confirme le développement spectaculaire du football national et la montée en puissance des jeunes générations formées dans les académies du Royaume, ainsi que des joueurs marocains nés et formés à l’étranger.
Lire aussi : Mondial U20 : le Onze du Maroc face à la France en demi-finale
Le Maroc en finale du Mondial U20 : la première période des Lionceaux
Les Lionceaux de Mohamed Ouahbi ont parfaitement débuté la rencontre.
Sur un excellent travail d’Hossam Essadak, Othman Maamma a tenté une frappe enroulée qui a frôlé la barre. À la 32e minute, après recours à la VAR, l’arbitre a sifflé un penalty pour un tirage de maillot sur Ismaël Baouf.
Yassir Zabiri s’est chargé de la sentence et a marqué, malgré un rebond chanceux sur le gardien français (1-0).
Porté par cette ouverture du score, le Maroc a dominé la fin de première période, mais Zabiri et Fouad Zahouani ont manqué le break..
Le Maroc en finale du Mondial U20 : la réaction tricolore
Au retour des vestiaires, la France a réagi. Lucas Michal a égalisé à la 61e minute. Quelques instants plus tard, le gardien marocain Yanis Benchaouch a dû céder sa place à Brahim Gomis après une blessure.
Malgré la fatigue et la pression, les Lionceaux ont tenu bon, se créant même une énorme occasion par Maamma, dont la frappe a été repoussée par le portier français.
Les Bleuets, frustrés, ont durci le jeu, mais l’arbitre uruguayen s’est montré clément envers Mayssam Benama, auteur d’une faute sévère sur Yassine Gessime. En prolongation, la France a fini à dix après l’expulsion de Nzingoula.
Le Maroc en finale du Mondial U20 : le coaching gagnant de Ouahbi
Avant la fatidique séance de tirs au but, Mohamed Ouahbi a eu une inspiration en faisant entrer le gardien Abdelhakim El Mesbahi à la place de Brahim Gomis pour défendre les cages marocaines. Un choix audacieux… et payant.
Les trois premiers tireurs marocains n’ont pas tremblé, transformant leurs tentatives avec sang-froid, tandis que la France manquait son deuxième tir.
Mais le scénario a failli basculer lorsque le jeune Hammouny, entré en jeu en fin de rencontre, a manqué sa tentative qui aurait pu sceller le sort du match. Les Bleuets en ont profité pour revenir à hauteur, 4-4, après les cinq premiers tirs.
La tension était alors à son comble. Naïm Byar, le sixième tireur des Lionceaux, a pris ses responsabilités et a redonné l’avantage au Maroc d’un tir plein de maîtrise.
Et c’est finalement El Mesbahi, le héros inattendu, qui a arrêté la tentative de N’Guessan, envoyant le Maroc en finale mondiale. Un moment d’histoire : (1-1, 5-4 t.a.b.), le Maroc écrit une nouvelle page dorée de son football. Le Maroc en finale du Mondial U20.

Phase de jeu de la rencontre Maroc-France en demi-finale de la Coupe du monde U20.

Les Lionceaux de l’Atlas U20 célébrant leur qualification en finale de la Coupe du monde.
