JO 2024 : Chakib Benmoussa satisfait de la participation marocaine
Connect with us
-->

Football

JO 2024 : Chakib Benmoussa qualifie de « positive » la participation marocaine

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a défendu, mardi 15 octobre 2024, à la Chambre des représentants le bilan de la participation du Maroc aux JO Paris 2024. Une participation jugée décevante par de nombreux observateurs.

JO 2024 : Chakib Benmoussa qualifie de « positive » la participation marocaine. Chakib Benmoussa a pris tout son temps avant de se présenter devant la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication à la Chambre des représentants. Le temps nécessaire pour faire calmer les esprits surtout après la grogne qui a accompagné la participation marocaine aux JO Paris 2024 et les appels des députés au ministre de venir s’exprimer sur cette participation. El alors qu’on s’attendait à ce que le ministre hausse le ton contre les fédérations qui ont échoué, il a contre toute attente qualifiée la dite participation de

« positive » mettant en lumière le fait que des nations réputées pour leur tradition sportive ont terminé à des rangs inférieurs. Pour étayer son propos, le ministre a comparé les résultats de 2024 avec ceux des quatre dernières participations (Pékin 2008, Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Tokyo 2020).

Certes, la participation de 2024 est meilleure, mais le ministre aurait pu citer la participation marocaine aux JO d’Athènes 2004 où le Maroc a décroché trois médailles dont deux en or et une en argent.

Le football, la bonne surprise

Comme lors de la Coupe du monde, Qatar 2022, le football continue d’offrir de la joie aux Marocains. L’équipe nationale U23 a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de ballon rond au Maroc en décrochant la médaille de bronze aux JO, Paris 2024.

Le ministre a donc bien fait de mettre en lumière l’excellent parcours de l’équipe nationale de football U23 ans. Un parcours historique puisque c’est la première qu’un sport collectif au Maroc offre une médaille olympique au sport marocain.

L’exploit des U23 est aussi une première dans le monde arabe. M. Benmoussa a également mis en avant l’exploit inédit de Soufiane El Bakkali sur le 3.000m steeple. Seulement, il a omis de souligner l’échec des autres disciplines. Un échec cuisant surtout pour des disciplines à fort potentiel comme les sports du combat. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in Football