Jeu d'échecs : Bouchra Kadiri voit grand pour la discipline | CSPORT
Connect with us
-->

Autres Sports

Jeu d’échecs : Bouchra Kadiri voit grand pour la discipline

Mardi, (18 février) Bouchra Kadiri, présidente de la Fédération royale marocaine de jeu d’échecs (FRME), a dévoilé à Casablanca devant les médias la stratégie de sa fédération pour promouvoir la discipline au Maroc.

Jeu d'échecs : Bouchra Kadiri voit grand pour la discipline

Jeu d’échecs : Bouchra Kadiri voit grand pour la discipline au Maroc. Dans ses projets, la présidente veut promouvoir la pratique de la discipline et organiser des activités sportives au niveau local et régional, en consécration du concept de régionalisme avancé.

Pour atteindre ses objectifs, Mme Kadiri compte conclure des accords de partenariat avec diverses Académies régionales d’éducation et de formation. L’objectif élargir la base de pratiquants de ce sport. Elle espère que le nombre de licenciés de ce sport dépassera plus tard celui des licenciés de football. La Fédération compte actuellement 31 associations accréditées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports. Douze autres associations vont bientôt rejoindre la Fédération qui compte aussi créée 5 nouvelles ligues régionales.

Accueillir le siège de la Confédération africaine au Maroc

Mieux encore, Mme Kadiri et son équipe ont révélé qu’ils ont déjoué  les manœuvres viles et désespérées de l’entité fictive du Polisario pour rejoindre  la Confédération africaine de jeu d’échecs en l’expulsant de l’instance africaine.

A cet égard, elle a souligné les efforts persistants de la fédération  pour que le Royaume accueille le siège de Confédération Africaine de jeu d’Échecs après qu’une demande ait été soumise à cet égard à la FRME. Ce dossier, dit-elle est en bonne voie.

Programme de l’année 2025

De son côté, Zoheir Slami, directeur technique de la Fédération a présenté le programme de la fédération pour 2025. Au menu : championnats nationaux, formations pour entraîneurs et animateurs et stages de préparation pour les compétitions internationales. Les qualifications régionales prendront une place centrale, permettant de rehausser le niveau avant les phases finales. Autre événement phare annoncé : la Coupe du Trône des échecs, un rendez-vous attendu qui promet de rassembler les meilleurs talents du pays.

Jeu d’échecs : Bouchra Kadiri voit grand pour la discipline au Maroc. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in Autres Sports