
Jawad Ziyat président du Raja : retour gagnant pour un mandat de quatre ans. Les urnes ont parlé et le parlement du Raja a élu ce lundi 7 juilet Jawad Ziyat président du Raja Club Athletic, à l’issue du second tour de vote. Il devient par la même occasion le premier PDG de la société Raja SA. Le club, pour information, a ouvert le capital de sa société Raja SA à hauteur de 60% à Marsa Maroc.
Ce retour à la tête du club intervient après plusieurs années d’absence, durant lesquelles le Raja a connu une instabilité chronique à la fois sur le plan administratif et sportif.
Une Assemblée sous haute tension
Il aura fallu deux tours de scrutin pour départager Jawad Ziyat, Said Hasbane et Abdellah Birouaine, les trois candidats en lice. Lors du premier tour, Ziyat a obtenu 67 voix contre 40 pour Birouaine et 34 pour Hasbane. Ce drnier a été éliminé. Au second tour, Ziyat l’a emporté haut la main avec 91 voix contre contre 43 pour le président sortant. Dans l’ensemble, l’élection s’est tenue en présence de 159 adhérents après la disqualification de l’adhérent Hamid Batal par l’assemblée générale.
Un retour attendu de Jawad Ziyat à la présidence du Raja
L’élection de Jawad Ziyat président du Raja est perçue comme une tentative sérieuse de redonner au club une gouvernance stable. C’est pour cette raison que ce vote s’est déroulé dans un contexte tendu, entre ceux qui refusent le changement et ceux veulent tourner la page du passé. Finalement, c’est le courant moderniste qui l’a emporté.
Ziyat doit s’attaquer à plusieurs chantiers majeurs
Jawad Ziyat devra se mettre au travail dès mardi pour finaliser la procédure de l’entrée de Marsa Maroc dans le capital du Raja SA. Ensuite : il devra s’attaquer au chantier sportif : priorité des supporters. Effectivement, Ziyat doit effectuer un mercato intelligent avec le renforcement de l’effectif par des joueurs digne du standing du Raja. Ensuite, il devra travailler pour redresser les finances du club.
