Mondial 2030 : Fouzi Lekjaa cash sur le financement des stades - "Zéro dirham de l'État" | CSPORT
Connect with us
-->

Coupe du monde

Mondial 2030 : Fouzi Lekjaa cash sur le financement des stades – « Zéro dirham de l’État »

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, révèle que le coût des stades pour la Coupe du Monde 2030 n’impacte pas le budget de l’État. Il répond aux attaques sur la CAN 2025 et balaye la polémique du boycott. Décryptage.

alt= Fouzi Lekjaa

Fouzi Lekjaa assure : « Le coût des stades de la Coupe du Monde ne pèse pas sur le budget de l’État ». Devant la Commission des finances à la Chambre des représentants, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget et président de  la FRMF , a apporté des éclairages cruciaux jeudi sur le financement des projets liés au Mondial 2030. Un discours tranchant, destiné à couper court à toute polémique.

Un budget dédié et maîtrisé pour la Coupe du Monde 2030

Le président de la FRMF a été catégorique : le coût de construction des nouveaux temples du football marocain « ne relevait pas du budget général de l’État ». Une mise au point essentielle pour rassurer les Marocains sur l’utilisation des deniers publics.

« Si nous examinons en détail ce budget, nous verrons que le coût global lié au Mondial s’élève à environ 3 milliards de dirhams, dont 1,6 milliard destiné à l’Office national des chemins de fer », a-t-il détaillé, soulignant que l’investissement est en réalité une manne pour le pays.

Fouzi Lekjaa tacle l’Algérie sans la citer qui essaye de nuire à l’image du Maroc

Sans jamais la nommer, Fouzi Lekjaa a vivement taclé l’Algérie, qui était en concurrence avec le Maroc pour l’organisation de la CAN 2025. Il a dénoncé une campagne de dénigrement « désespérée » qui visait à nuire à l’image de Maroc.

« Ceux qui étaient en concurrence avec nous pour l’organisation de la CAN essaient désespérément de montrer que le Maroc n’est pas prêt à accueillir la Coupe d’Afrique », a-t-il lancé, le ton ferme.

Le dirigeant est même allé plus loin en évoquant un « complot » médiatique. « Le complot a commencé par des critiques sur les stades et leur prétendue non achevé. Même lors de l’inauguration du stade Prince Moulay Abdellah, certains ont dit que les photos étaient truquées avec Photoshop », a-t-il révélé, montrant l’ampleur des attaques auxquelles le Royaume a fait face.

Lire aussi : CAN 2025 : Fouzi Lekjaa promet la meilleure édition de l’histoire

Boycott de la CAN 2025 : Fouzi Lekjaa « Pourquoi boycotter nos propres enfants ? »

Face aux rumeurs d’un possible boycott de la CAN 2025 par des supporters marocains, la réponse de Lekjaa a été cinglante et sans appel.

« Pourquoi boycotter nos propres enfants ? Ce sont nos joueurs, ils représentent le Maroc. Les billets des matchs de l’équipe nationale se sont vendus en une heure ! De quel boycott parle-t-on ? » Un argument massue qui réduit à néant cette polémique.

Fouzi Lekjaa : la CAN 2025, une opportunité économique et touristique majeure

Le président de la FRMF a rappelé l’enjeu économique de l’événement. Près de 500 000 supporters sont attendus, dont un tiers de visiteurs étrangers. Une aubaine pour le secteur touristique.

« Nous devons exploiter la CAN pour booster deux saisons touristiques : décembre-janvier et l’été », a-t-il précisé, appelant à une mobilisation nationale autour de cette vitrine internationale.

Le Maroc est prêt, déterminé et fier » : la conclusion sans appel de Fouzi Lekjaa

Le message final du patron du football marocain était un appel à l’unité et à la fierté nationale. Il a invité les Marocains à soutenir leurs athlètes et à faire taire les faux experts.

« Envoyons des messages positifs à notre jeunesse. Certains se transforment en experts dès qu’il s’agit de politique, mais ignorent tout du football. Le Maroc est prêt, déterminé et fier d’accueillir cette CAN. »

Cette intervention marque un tournant : le Maroc avance, serein et ambitieux, vers la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, porté par une vision claire et des projets structurants qui serviront, coûte que coûte, l’intérêt national.

Le Maroc pour information accueillera la Coupe d’Afrique des nations 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La compétition se déroulera dans six villes et sur neuf stades différents. Une première pour la CAN. Mieux encore : chaque équipe aura son propre stade d’entraînement.

Par : Abderrahman Ichi

alt= Fouzi Lekjaa

Fouzi Lekjaa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




More in Coupe du monde