
Erriyon Knighton suspendu 4 ans par le TAS pour dopage. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé une décision majeure dans le monde de l’athlétisme. L’Américain Erriyon Knighton est suspendu 4 ans pour violation des règles antidopage, à la suite d’un contrôle révélant la présence d’épitrenbolone, un métabolite interdit.
Erriyon Knighton suspendu 4 ans : retour sur l’affaire
En mai 2024, l’Agence antidopage américaine (USADA) avait détecté la substance interdite lors d’un contrôle hors compétition.
Knightonn spécialiste de 100 et de 200 m, avait alors contesté, arguant qu’il n’avait commis aucune faute. Un premier tribunal arbitral lui avait donné raison en juin 2024, estimant qu’il n’était ni négligent ni fautif.
THE COURT OF ARBITRATION FOR SPORT
L’appel de World Athletics et de l’AMA
Cependant, World Athletics (WA) et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont fait appel de cette décision. Les deux instances ont jugé que l’explication avancée par Knighton – une contamination via un plat de queue de bœuf – était insuffisante et scientifiquement improbable.
En juin 2025, lors de l’audience à Lausanne, le TAS a estimé que rien ne prouvait la thèse d’une viande contaminée aux États-Unis.
l’AIU fait appel devant le TAS
Conséquences de la suspension d’Erriyon Knighton
La décision est désormais claire : Erriyon Knighton suspendu 4 ans, avec effet rétroactif au 26 mars 2024.
Cependant, le TAS n’a pas entièrement suivi les demandes de WA et de l’AMA, puisque seule une partie des résultats obtenus par l’athlète est annulée.
Erriyon Knighton : une carrière freinée par le dopage
À seulement 20 ans, Knighton était considéré comme l’un des grands espoirs du sprint mondial, notamment sur 200 m. Cette suspension de 4 ans risque de compromettre sérieusement sa progression et sa participation aux grandes compétitions internationales, dont les Mondiaux et les Jeux Olympiques.
