
Basketball : plus de championnat, la crise est totale. La décision est brutale. Et il ne passera pas comme une lettre à la poste. On savait que tout n’est pas rose à la FRMBB, mais pas au point que celle-ci suspend toutes les championnats qu’elle organise toutes catégories confondues. La bombe est tombée ce lundi via un communiqué où on peut lire : la Fédération Royale Marocaine de Basketball (FRMBB) annonce ce lundi 21 avril 2025 la suspension immédiate du Championnat national de basket-ball, toutes divisions confondues.
Résiliation du contrat d’assurance
En cause : une série de problèmes qui paralysent la discipline. Selon la version de la FRMBB cette décision s’explique par plusieurs facteurs et non des moindres :
Résiliation du contrat d’assurance : la FRMBB annonce que la compagnie d’assurance en charge de la couverture des joueurs et du staff a résilié son contrat, faute de paiement des primes. Elle assure que la compétition ne peut pas se dérouler pour ne pas mettre en péril la santé des joueurs en cas de blessure grave.
Grève ouverte du personnel
L’autre raison invoquée pour suspendre les compétitions est la grève ouverte des employés de la Fédération. Motif : le non-versement des salaires et indemnités, en raison du retard des subventions.
Coupure totale des services télécoms
A cela s’ajoute, la coupure des services Internet et de la téléphonie sur la FRMBB ce qui complique la gestion administrative, la communication, et le bon fonctionnement des compétitions.
Une crise financière en toile de fond
La FRMBB souligne qu’elle n’a toujours pas reçu la deuxième tranche de la subvention du Ministère de la saison dernière, ni celle de la saison actuelle, pourtant sur le point de se terminer.
Cette asphyxie financière empêche le maintien des conditions minimales de sécurité, de gestion et d’organisation du championnat.
Basket marocain : la Fédération appelle à la patience
« Nous regrettons profondément cette suspension forcée », indique le communiqué officiel.
La FRMBB promet de rétablir la compétition dès que les conditions le permettront. Elle affirme son engagement à garantir un retour dans un cadre légal et sécurisé.
Début de la fin de Mustapha Aourach ?
La suspension de la subvention du ministère de tutelle n’est pas un acte fortuit. Loin de là. Le ministère a probablement ses raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision radicale. Pourquoi, il n’a pas fait pareil avec d’autres fédérations. Les prochains jours voire mois vous nous éclairer sur cette ce dossier. Le grand perdant dans cette affaire reste le basketball national qui vit des jours sombres au niveau des résultats de l’équipe nationale A. Basketball : plus de championnat, la crise est totale
