
Tour de France : chutes, abandons, Philipsen – une première étape pleine de rebondissements? Le Tour de France 2025 a démarré en fanfare ce samedi avec une étape de 184,9 km, autour de Lille, traversant le Nord, le Pas-de-Calais et longeant la frontière belge. Les spectateurs présents ont eu droit à un spectacle intense : des chutes impressionnantes, des abandons et une arrivée au sprint explosive.
Des chutes dès les premiers kilomètres
Cette première étape du Tour de France a causé déjà de nombreux dégâts. Parmi les premiers touchés :
- Stefan Bissegger (Suisse) et
- Filippo Ganna (Italie),
contraints d’abandonner suite à des chutes violentes.
Plus tard, Benjamin Thomas a perdu l’équilibre dans un sprint intermédiaire. Il a entraîné avec lui Mattéo Vercher, provoquant une chute spectaculaire. Plus de mal que de peur pour les deux coureurs.
Ces incidents ont semé le chaos dans le peloton et marqué la journée.
Tour de France : chutes, abandons, Philpsen au sprint final
Malgré les événements, l’étape s’est conclue par un sprint massif. Le Belge Jasper Philipsen, de l’équipe Alpecin-Deceuninck, s’est montré le plus rapide sur la ligne d’arrivée.
Il devance Biniam Girmay, l’unique coureur africain de ce Tour, engagé avec Intermarché – Wanty.
Avec cette victoire, Philipsen décroche le premier maillot jaune de l’édition 2025.
Les Ch’tis au rendez-vous
Tout au long des 185 km, les supporters du Nord et du Pas-de-Calais étaient présents en nombre. Ils ont encouragé les coureurs dans une ambiance festive, entre Lens, Béthune, Cassel… et Lille. Cette ferveur populaire donne un ton exceptionnel à ce départ 100 % Hauts-de-France, digne de la Grande Boucle.
Lire aussi : Cyclisme : El Kourji et Bennalal champions du Maroc de contre-la-montre
