
Tennis : GP SAR la Princesse Lalla Meryem : du lourd à Rabat. Le GP SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis revient du 17 au 24 mai sur les courts en terre battue de l’Union Sportive des Cheminots à Rabat. Il s’agit de la 23e édition d’un tournoi historique, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT) et de la WTA.
Pour la 8e année consécutive, le GP Lalla Meryem de tennis prend ses quartiers à l’USCM. Il précède Roland-Garros, ce qui attire des stars du circuit féminin.
Des déclarations fortes autour du GP SAR Lalla Meryem de tennis
Lors de la conférence de presse du 12 mai, Aziz Arraf, vice-président de la FRMT, a été clair : « Le GP Lalla Meryem, ce n’est pas juste un tournoi. C’est un événement à portée mondiale. » Il a insisté sur les efforts menés pour maintenir ce rendez-vous malgré la concurrence et les exigences de la WTA.
« Rabat doit soutenir ce tournoi comme Marrakech le fait pour le GP Hassan II », a-t-il ajouté, soulignant que la ville ocre apporte 1,5 million de dirhams via la commune et la région.
Un tournoi international de haut niveau
Doté d’un prize money de 275.094 dollars, le GP SAR la Princesse Lalla Meryem attire des joueuses de classe mondiale. 30 des 100 meilleurs tenniswomen au monde seront encore au rendez-vous lors de cet événement prestigieux. Khalid Outaleb, directeur du tournoi, a annoncé un plateau exceptionnel : « Cette année, 30 joueuses du top 100 sont attendues, dont 10 du top 60. » Parmi elles, l’Arménienne Elina Avanesyan, l’Américaine Peyton Stearns (vainqueure 2023) et l’Égyptienne Mayar Sherif entre autres.
« C’est un honneur de les accueillir à Rabat, une semaine avant Roland Garros », a ajouté Outaleb. Le Maroc sera représenté en simple par Aya El Aouni et Yasmine Kabbaj, et en double par Diae El Jardi.
GP SAR Lalla Meryem de tennis : une visibilité mondiale
L’édition 2024 bat des records de diffusion. D’après la WTA, le tournoi a généré 9,4 millions de téléspectateurs dans 126 pays, avec 3.164 heures de diffusion TV et digitale.
L’Europe a enregistré 2,9 millions de vues, le Maroc 1,8 million, notamment via Arryadia.
Un tremplin pour les talents africains
Le tournoi a vu passer de grandes stars comme Maria Sakkari, Simona Halep, Li Na ou Garbiñe Muguruza. Il a également fait découvrir des talents africains comme la championne Tunisienne Ons Jabeur (N°2 WTA en 2022) ou encore l’Égyptienne Mayar Sherif (N°31 WTA en 2023).
GP SAR Lalla Meryem de tennis, les dates et chiffres à retenir
- 23e édition du GP SAR Lalla Meryem de tennis
- Dates : 17 au 24 mai à Rabat
- 30 joueuses du Top 100 mondial
- Représentation marocaine : El Aouni, Kabbaj, El Jardi
- 9,4 millions de spectateurs en 2024
- Prize Money : 275.094 USD
- Diffu
- sion dans 126 pays
Tennis : Jannik Sinner rattrapé par la patrouille pour dopage
