
Le TAS déboute la CAF et réintègre Samuel Eto’o dans la course au comité exécutif. En effet, la juridiction sportive de Lausanne somme la CAF de réintégrer la candidature Eto’o dans la course aux élections du comité exécutif de l’instance de football africain.
Une exclusion contestée
Il faut remonter au 25 janvier pour trouver trace de cette affaire. A l’époque, le comité exécutif de la CAF déclarait que Samuel Eto’o est inéligible. Et par conséquent, il l’écarte de la liste des prétendants à une place de son comité exécutif. Se sentant lésé, Eto’o et la FECAFOOT interjetent appel auprès du TAS pour casser sa décision.
Une victoire juridique pour Eto’o
Après avoir entendu les arguments des protagonistes le 3 mars 2025, le TAS statue en faveur de l’ancien attaquant du FC Barcelone. En somme, sa décision est claire et sans équivoque :
- L’appel déposé par Samuel Eto’o et la FECAFOOT le 5 février 2025 est jugé recevable.
- La décision du comité éxécutif de la CAF du 25 janvier 2025 annulée.
- La CAF est sommée de réintégrer Samuel Eto’o sur la liste des candidats pour l’élection des membres du Comité exécutif de la CAF prévue lors de l’assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2025.
Un Retour en Force
Cette décision marque un tournant décisif dans la bataille engagée par Samuel Eto’o pour faire valoir ses droits. L’ex-star du football africain, aujourd’hui président de la FECAFOOT, voit ainsi ses ambitions intactes et peut désormais se concentrer sur sa campagne électorale.
Le TAS déboute la CAF et réintègre Samuel Eto’o dans la course au comité exécutif
LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT (TAS) ADMET L’APPEL DE SAMUEL ETO’O
