
L’Association Internationale de Boxe (IBA) va en guerre contre le CIO. En effet, l’IBA traîne le CIO devant la justice, indique l’instance mondiale de la boxe via un communiqué.
Pourquoi l’IBA intente une action en justice contre le CIO ?
L’instance présidée par le Russe Umar Nazarovich Kremlev s’en prend au CIO. Elle lui reproche d’avoir autorisé la participation des boxeuses Imane Khelif et Lin. Or, selon l’IBA, ces deux athlètes sont inéligibles pour les JO de Paris.
Selon la loi suisse, tout acte – ou absence d’acte – qui met en danger la sécurité des sportives justifie une enquête. De plus, cela peut entraîner des poursuites pénales.
Mais ce n’est pas tout. L’offensive judiciaire de l’IBA ne s’arrêtera pas à la Suisse. En effet, d’autres plaintes seront déposées prochainement. Et ce, auprès des procureurs généraux en France et aux États-Unis, précise l’organisation.
L’IBA encourage les boxeuses lésées à porter plainte
Ce n’est pas fini, l’IBA exorte aussi les boxeuses lésées par la décision du CIO d’intenter à leur tour une action en justice contre le président du CIO, Thomas Bach, le directeur sportif Kit McConnell et leurs équipes respectives. La guerre est déclarée.
L’IBA assure qu’elles leurs apportera un soutien juridique complet et gratuit aux boxeuses, car, dit-elle, il s’agit d’une violation claire des droits de l’homme. Mais , d’un outrage envers les boxeuses et tout simplement d’un crime qui doit être puni en conséquence.
